Ce matin, un double attentat à la bombe a fait 3 morts et 18 blessés au nord de Beyrouth. C'est le premier attentat perpétué contre les transports en commun au Liban depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).
Le Chef de l'Etat proche de la Syrie, Emile Lahoud, a affirmé que cet attentat "visait les tentatives de réconciliation et de médiation" entre l'opposition menée par le puissant Hezbollah, également proche de la Syrie, et le gouvernement de Fouad Siniora appuyé par l'Occident.
"Il s'agit d'une autre tentative terroriste pour contrôler le Liban par le sang et la répression" a déclaré la ministre des Affaires sociales, Nayla Moawad. "C'est un message clair de menace contre tous les Libanais".
Le député Ibrahim Kanaan, du Courant patriotique libre (du général chrétien Michel Aoun, opposition), qui s'est rendu sur place, a affirmé qu'il était "inadmissible de viser des citoyens innocents".
"Sans unité des rangs, nous ne pourrons pas surmonter cette phase", a-t-il dit, ajoutant que "tout le Liban est visé".
La France a aussitôt condamné ce double attentat. Le président Jacques Chirac a exprimé son "horreur" et sa "consternation" en adressant ses "condoléances affligées" au Président du Conseil libanais.
Le Liban traverse actuellement une grave crise politique, l'opposition réclamant le départ du gouvernement Siniora, issu de la majorité parlementaire antisyrienne, la formation d'un nouveau cabinet ainsi que des élections anticipées.
Le Liban, porte entre l'Orient et l'Occident, pays d'Art, de culture et terre de Paix doit recouvrer la sérénité. C'est un exemple unique et dérangeant pour ses voisins du Proche-Orient d'un Etat où coexiste pacifiquement différentes communautés religieuses qui se reconnaissent toutes dans la devise de l'Etat : Ma Patrie a toujours raison. Quelques soient les tentatives de déstabilisation de certains, les influences néfastes et les manipulations tentées, et les tentatives d'anéantissement de l'Etat libanais par d'autres, c'est bien au Peuple libanais d'être son seul maître et de présider aux destinées de son pays.
Il est vrai que les libanais ont le droit de vivre comme "bon leur semble" et que ce pays a le droit de vivre en paix.
Rédigé par : Marie | 13 février 2007 à 15:47
Je suis allée fin juillet à une conférence à la mairie de Ceyrat donnée par le président d'une association de Libanais en France demaurant sur Ceyrat ainsi qu'un prof (également Libanais)de FAC de Clermont qui rentrait en catastrophe du Liban ou il était en séjour. Ils nous ont entretenus longuement sur les fermes de Chebaa qui ont été occupées d'abord par la Syrie, puis Israel. Puis il y a eu les résolutions du conseil de sécurité de 78 qui ne sont pas respectées par Israel car d'après les Israeliesles fermes font partie du Golan. J'en suis ressortie avec un sentiment d'impuissance, et une grande tristesse pour ce peuple courageux et tolérant qui croit en l'homme. Nous avons vu d'abord des photos d'un Lban heureux et magnifique puis les images horribles d'une guerre aveugle qui détruit tout sans état d'ame.
Rédigé par : Christiane | 13 février 2007 à 21:16