Le territoire de l'actuelle Belgique a subit de nombreuses influences et de nombreux conflits avant de connaître la souveraineté et l'indépendance en 1830. Les Belges sont cités par Jules César comme l'un des grands peuples des Gaules, assez vaste confédération moitié celtique, moitié germanique.
A partir du IVème siècle, la Belgique passa progressivement au pouvoir des Francs. Au XIVème siècle, les Pays-Bas, c'est à dire la Belgique et la Hollande d'aujourd'hui échurent à la maison de Bourgogne. Et c'est par le mariage de Marie de Bourgogne et de l'archiduc Maximilien en 1447 que les Pays-Bas passèrent à la maison d'Autriche.
Le conflit permanent entre les maisons d'Autriche et d'Espagne sur la question bourguignonne aboutit à la partition des Pays-Bas par la révolte et l'indépendance des sept provinces du Nord sous le nom de Provinces-Unies, tandis que les provinces du Sud étaient définitivement attachées à la domination espagnole.
La France d'Ancien Régime a toujours considéré la Belgique dans l'héritage de l'Empire mérovingien et voulut l'intégrer à ses frontières. Mais la Belgique a été donnée à l'Autriche par le Traité de Rastadt en 1714 après les nombreuses campagnes de Louis XIV dont la guerre de Dévolution des Flandres.