Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, place sous le régime de l'instance de classement au titre des monuments historiques l'hôtel Lutetia, situé 45 boulevard Raspail, à Paris 6ème.
Construit à Paris en 1910 à l'initiative des magasins du Bon Marché voisins, l'hôtel Lutetia est le premier et vivant témoignage d'un style architectural et décoratif. Premier hôtel Art Déco de Paris, un style qui sera défini dans sa première définition esthétique lors de l'Exposition de 1925, le Lutetia a été conservé avec ses verrières, escaliers monumentaux, cours intérieures, salons et ornements, fresques et oeuvres d'art, qui confèrent à ce lieu une richesse unique.
Symbole du Saint-Germain des années folles, au début du XXème siècle, l'hôtel Lutetia sera également pendant l'entre-deux-guerres le lieu de résidence de nombreux artistes et écrivains : Picasso, Matisse, Gide, Saint-Exupéry y résident lors de leurs séjours parisiens. Joséphine Baker s'y installe régulièrement avec ses nombreux enfants adoptifs. Grand palace de la Rive Gauche, le Lutetia aujourd'hui encore témoigne de cet héritage culturel et artistique en proposant au regard de ses clients et de ses visiteurs des oeuvres d'arts contemporaines et des expositions temporaires.
Le statut particulier de l'occupation allemande qui ne s'installe pas dans les palais nationaux restés sous la tutelle de Vichy, entraîne la réquisition de nombreux palaces parisiens. Le Meurice, rue de Rivoli abritera ainsi le Commandement du Grand-Paris et le Lutetia dès 1940 héberge les services du renseignement et du contre-espionnage de l'occupant. A la Libération, le général de Gaulle fait du Lutetia le lieu d'accueil des survivants des camps de concentration, achevant ainsi de l'inscrire dans la mémoire collective des Français de l'après-guerre.
Plus récemment, le grand artiste contemporain Arman, a élaboré la décoration complète d'une suite et son mobilier. Le meuble phare de cette suite qui porte le nom de l'artiste est son fameux lit violon.
Cette instance de classement donnera les bases d'une protection définitive de l'immeuble et de ses éléments décoratifs au titre des monuments historiques, l'hôtel devant faire l'objet d'un important programme de rénovation. Ce type de protection du patrimoine permet d'éviter les restructurations trop importantes comme en témoigne le Grand Hôtel, place de l'Opéra, qui a seulement conservé le café de la Paix et la salle de réception créée par Garnier, architecte de l'Opéra, lorsqu'il a été rénové.